Voyage culturel à Istanbul, l’ancienne Byzance

Istanbul

Découvrez Byzance, la face cachée d’Istanbul

Istanbul, c’est l’histoire d’une rédemption. Celle de la découverte de Byzance, de la chute de Constantinople et du renouveau Ottoman. A un peu plus de trois heures de vol de la France, Istanbul, en Turquie, témoigne d’un destin qui a fasciné des générations d’historiens et de voyageurs.

Pour bien profiter de votre séjour  à Istanbul, on vous conseille de partir à la découverte de ces vestiges Byzantins. Voici quelques infos pour comprendre l’histoire de « la ville aux trois noms » :  Byzance, Constantinople et Istanbul. Sinon pour trouver des offres de séjour à moitié prix (-50% et +), accéder à une page dédié à cela du voyagiste Leclerc Voyage.

 

Istanbul voyagiste

Quand vous marchez à Istanbul, il faut savoir que vous êtes sur la seule ville au monde construite sur deux continents, entre l’Europe et l’Asie. Cet emplacement stratégique, au bord du Bosphore, attira les colons grecs de Mégare qui fondèrent Byzance au VIIeme siècle av. JC. Au départ, la ville attire des Perses, des Phéniciens ou des Gaulois. A partir de 146 av. JC, Byzance passe sous domination Romaine. Vous le constaterez en visitant Istanbul, Byzance s’est imposée comme un melting-pot qui a mixé le meilleur des civilisations Grecques et Romaines.

Sous le règne de l’empereur Constantin, Byzance devient Constantinople, capitale de l’Empire Romain d’Orient en 324. Constantinople s’impose comme une capitale prospère et cosmopolite. Portée par les structures de l’Empire Romain et par la culture grecque, elle est à son apogée au V eme siècle sous le règne de Justinien.

Cet Empereur parvient à contrer les invasions Bulgares, Huns ou Avars. Il fait construire Sainte-Sophie, la plus grande Basilique du Monde à l’époque, qu’il faut absolument visiter à Istanbul. Constantinople devient alors un lieu de débats théologiques passionnés. On a d’ailleurs coutume de dire que juste avant la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, l’élite Byzantine se passionnait pour un débat « sur le sexe des anges » !

 

Mosquée Bleue, Istanbul

Un peu moins d’un millénaire après le règne de Justinien, la chute de Constantinople marque profondément les esprits en Occident. Mais on oublie souvent que les habitants de Constantinople gardèrent un souvenir bien plus terrible du pillage meurtrier infligé par les Croisés en 1 204. En réalité, Constantinople ne s’est jamais remis des massacres perpétrés par les croisés. Mus par des intérêts commerciaux et par l’appât du gain, ces Croisés vont démembrer la solide administration impériale byzantine pour y imposer un régime féodo-vassalique à leur solde.

Il reste de nombreux vestiges byzantins à visiter à  Istanbul. Quant on part en vacances à Istanbul, on découvre que certains vestiges des palais de l’ex-capitale impériale sont aujourd’hui inaccessibles, tout simplement car ils sont enfouis sous sept mètres de terre ! Byzance est donc la face enfouie d’Istanbul. Certains historiens rêveraient de transformer tout Istanbul en chantier archéologique, ce qui serait passionnant mais ce que personne ne pourrait souhaiter aux habitants :) . Quelques chantiers témoignent toutefois de la richesse des vestiges byzantins. En août 2008, des archéologues ont découvert une flotte de navires dans un port Byzantin oublié.

 

Sainte-Sophie :  trésor byzantin d’Istanbul

En vacances à Istanbul, on vous conseille bien sûr de voir la Basilique Sainte-Sophie. Vous aurez devant vous la plus belle preuve de la capacité d’Istanbul à condenser le meilleur des civilisations Grecques, Romaines et Ottomanes (si l’on se retourne pour voir la Mosquée Bleue en face).

Sainte Sophie, Istanbul

Sainte-Sophie a été construite par l’empereur Justinien au Vème siècle. Elle a été une basilique pendant 916 ans avant d’être pillé et endommagée par les Croisés en 1204. Ce sont les Ottomans qui ont préservé Sainte-Sophie, en transformant la Basilique en Mosquée pendant 482 ans. Puis elle fut transformée en Musée sur l’ordre d’Atatürk en 1935.

 

Pour faire le tour des vestiges Byzantins à Istanbul, on vous recommandera également  de visiter la Citerne Byzantine. C’est un témoignage exceptionnel de l’Empire de Byzance. La voûte de l’édifice est soutenue par 336 colonnes qui avaient été récupérées dans des temples païens par les byzantins. Cette citerne alimentait à l’origine le Grand Palais et les bains de Zeuxippe.

Pour compléter votre découverte de Byzance,  on vous conseille de vous rendre à l’Eglise Sainte Irène. C’est la première église construite à Istanbul. Elle témoigne de la christianisation impulsée par Constantin le Grand. Il fit édifier l’Eglise Saint Irène sur un temple païen consacré à Aphrodite et dédié à la paix divine. On trouve aussi de nombreux trésors byzantins dans les musées archéologiques d’Istanbul.

En plus de l’histoire Byzantine, Istanbul présente des palais et des bâtiments construits par les Ottomans. Construite au début du XVIIeme siècle, la Mosquée Bleue fait  face à l’Eglise Sainte Sophie. Le Sultan Ahmet Ier en décidant de construire cette mosquée sur l’ancien palais byzantin, voulait démontrer que les architectes Ottomans avaient autant de talents que les architectes Byzantins. Le faste et la beauté de l’architecture Ottomane, symbole du renouveau d’Istanbul, rivalise avec l’héritage gréco-romain de l’Empire d’Orient.  Pour le plus grand bonheur des voyageurs et des amateurs d’art.

 

Hôtels à Istanbul près de Saint Sophie et la Mosquée Bleue

On trouve de très bons plans d’hôtels à Istanbul. Pour profiter des vestiges byzantins, on vous conseille de résider dans le quartier de Sultanahmet qui se situe à proximité de l’Eglise Sainte-Sophie, le plus beau témoignage de l’Empire de Byzance. Voici les meilleurs plans d’hôtels à Istanbul :

Le Valide Sultan Konagi 3 * se trouve à 400 mètres de Sainte-Sophie et de la Mosquée Bleue. Toutes les chambres de cet hôtel de quatre étages sont climatisées.

Dans le même quartier, non loin de la Citerne Basilique, le Sultanhan 4 * présente une très belle prestation avec des chambres spacieuses et un service d’excellente qualité. Il dispose sur le toit d’une terrasse panoramique qui offre une vue splendide sur Istanbul.

Toujours à Sultanahmet  l’hôtel Nena 3 * est un hôtel de charme. Il dispose d’un très agréable jardin d’hiver et d’une vue panoramique époustouflante.
Pour vous permettre de découvrir la civilisation byzantine et ottomane, nous avons aussi sélectionné pour vous d’autres bons plans d’hôtels à Istanbul, au cœur du fascinant roman historique de Byzance et Constantinople.
Bon voyage à Byzance